Albinisme : Les mythes sur la condition ont poussé les hommes à abuser de moi - BBC News Afrique (2024)

Albinisme : Les mythes sur la condition ont poussé les hommes à abuser de moi - BBC News Afrique (1)

Crédit photo, Paul Mahlasela

Regina Mary Nlodvu raconte qu'elle jouait dans son jardin lorsqu'elle a été agressée sexuellement pour la première fois par un homme en qui elle avait confiance.

"Il m'a offert des bonbons et m'a demandé de m'asseoir sur ses genoux", se souvient-elle.

Regina raconte que c'était la première fois qu'elle était victime d'un abus sexuel - à l'âge de huit ans - mais que ce ne serait pas la dernière.

Elle raconte que le même homme est revenu chez elle à Ennerdale, en Afrique du Sud, sous prétexte de rendre visite à ses parents, et qu'il l'a agressée sexuellement et violée à de nombreuses reprises au cours des années qui ont suivi.

Il n'était pas le seul, dit-elle à la BBC. Regina dit avoir subi d'autres agressions - sexuelles et non sexuelles - au fil des ans.

La jeune femme de 34 ans explique que son agresseur l'a prise pour cible parce qu'elle est née avec l'albinisme, une maladie héréditaire qui affecte la production de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau.

C'est parce qu'il croyait à tort que la violer l'empêcherait de tomber malade, explique Regina.

Cette idée est l'un des nombreux mythes dangereux qui entourent l'albinisme.

Aujourd'hui, après des années de lutte contre la dépression, l'actrice sud-africaine née en Zambie milite pour une meilleure compréhension des personnes vivant avec cette maladie.

Bien qu'elle n'ait appris à lire et à écrire qu'il y a dix ans, à l'âge de 24 ans, elle a également écrit et joué dans sa propre pièce de théâtre sur l'albinisme et sa propre vie.

La nouvelle maman veut s'assurer que d'autres ne vivent pas ce qu'elle a vécu en s'attaquant aux mythes qui entourent cette maladie.

Certains croient qu'une mèche de cheveux blancs d'un albinos peut apporter fortune et richesse, tandis que d'autres croient à des idées fausses plus sinistres, notamment qu'avoir des relations sexuelles avec une personne atteinte de cette maladie peut guérir du VIH.

Depuis l'apparition du Covid-19, de fausses rumeurs ont également circulé sur le fait que cela pouvait guérir le coronavirus.

Des personnes atteintes d'albinisme ont été enlevées et tuées parce qu'elles croyaient à tort que les parties de leur corps avaient des pouvoirs magiques.

Albinisme : Les mythes sur la condition ont poussé les hommes à abuser de moi - BBC News Afrique (2)

Crédit photo, Handout

"Lorsque j'avais cinq ans, une foule d'enfants se rassemblait chaque jour devant le portail au bout de notre jardin", se souvient-elle.

Lorsque Regina s'approchait d'eux, pensant qu'ils voulaient jouer, ils s'enfuyaient.

Elle pensait qu'il s'agissait d'un jeu, jusqu'à ce qu'une femme entre un jour dans la cour avec sa petite fille.

"La petite fille m'a regardée et a fondu en larmes", raconte-t-elle. "Elle pensait que j'étais un monstre et cela m'a vraiment bouleversée.

Regina a également remarqué que ses camarades de classe crachaient à l'intérieur de leurs t-shirts lorsqu'elle passait devant eux.

Elle a appris plus tard qu'il s'agissait d'un geste superstitieux - quelque chose qu'ils pensaient les protéger contre la malédiction d'avoir leur propre enfant albinos.

Regina avait du mal à suivre à l'école en raison de son état. Elle avait du mal à voir le tableau noir en raison de sa vue réduite (une caractéristique commune de l'albinisme), et ne peut toujours voir qu'une petite distance devant elle.

Mais lorsqu'elle s'est plainte, l'enseignant lui a dit qu'il n'y aurait "aucune disposition spéciale" prise à son égard.

Regina a quitté l'école en ne sachant ni lire ni écrire, ce qui l'a empêchée de trouver du travail. Mais en 2013, elle a découvert un livre audio de la Bible qui a transformé sa vie.

"J'avais l'habitude de me figer lorsque je voyais des livres - ils me donnaient l'impression d'être stupide et mon monde entier s'arrêtait", explique-t-elle.

"Mais j'ai commencé à écouter des livres audio, j'ai réalisé qu'il existait un lien magnifique entre les sons et les mots, et le monde s'est ouvert à moi.

Elle s'est initiée au théâtre et, avec l'aide de la Young African Leaders Initiative, elle a pu écrire et jouer une pièce de théâtre solo intitulée "Mary, My voice".

"Quand j'étais jeune, les personnes albinos n'étaient absolument pas représentées à l'écran", dit-elle. "Je veux changer cela.

Une personne du public du spectacle de Regina, inspirée par la pièce, a payé pour qu'elle s'assure l'aide d'un tuteur privé afin de commencer à apprendre les bases de la lecture et de l'écriture.

"Je trouve toujours la lecture et l'écriture difficiles, mais le fait est que je ne suis plus aussi terrifiée qu'avant", explique-t-elle.

Regina espère qu'un jour elle pourra aider sa petite fille à faire ses devoirs à l'école.

Pour l'instant, elle est encore dans le brouillard de la maternité précoce, soulagée par une grossesse difficile.

"Regardez-la, regardez comme elle est belle", dit-elle en s'extasiant devant son nouveau-né, une fille prénommée Bohlale Sabelo Isabel.

Bohlale n'est pas née avec l'albinisme, mais Regina affirme que si elle l'avait été, elle "aurait été heureuse".

"C'est quelque chose que j'ai appris à aimer, dit-elle, elle est tout mon univers et j'espère lui donner les opportunités que je n'ai jamais eues".

Albinisme : Les mythes sur la condition ont poussé les hommes à abuser de moi - BBC News Afrique (2024)

FAQs

Pourquoi il y a beaucoup d'albinos en Afrique ? ›

Les deux grands ennemis de l'albinisme en Afrique sont le manque d'information – tant parmi ceux qui en sont atteints que parmi les médecins et les professeurs – et le soleil.” Le cancer de la peau est la principale cause de mortalité parmi les albinos sur le continent.

Où Trouve-t-on le plus d'albinos ? ›

La prévalence de l'albinisme varie dans le monde. En Europe et en Amérique du Nord, une personne sur 20 000 souffre de cette maladie. Les estimations oscillent entre 1 cas sur 5 000 et 1 cas sur 15 000 en Afrique subsaharienne, où cette condition est plus répandue.

Est-ce que les blancs peuvent être albinos ? ›

Ils s'inquiètent de leur pâleur cadavérique. Devant un miroir, ils s'angoissent de se voir si livides. Et leur blanchitude pèse sur eux d'un poids insupportable. Les Blancs sont atteints d'une maladie orpheline et donc inguérissable : la leucodermie.

Pourquoi les albinos sont persécutés ? ›

Les personnes atteintes d'albinisme sont en danger car ils sont considérés comme des fantômes. Ils sont victimes de croyances et de superstitions locales. On leur attribue des pouvoirs magiques.

Comment sont traités les albinos en Afrique ? ›

Dans ce pays du sud-est de l'Afrique, les albinos sont mutilés ou assassinés. La raison de ces violences ? Les restes de leur corps entrent dans la composition de remèdes magiques, vendus par les sorciers à des prix exorbitants. Naître albinos peut être synonyme de condamnation à mort en Tanzanie.

Quelle est la cause de l'albinos ? ›

Plusieurs gènes déterminent la quantité et le type de mélanine de chaque individu, à l'origine de la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux. Une mutation génétique héréditaire sur l'un de ces gènes peut provoquer l'absence ou la diminution du taux de mélanine. C'est le cas des personnes albinos.

Quel couleur voit un albinos ? ›

La seule façon de différencier un individu albinos et leucistique de manière irréfutable est de regarder la couleur des yeux, rouges ou violets (plus rares) chez les albinos et les autres couleurs, généralement le noir, pour les leucistiques, suivant les espèces.

Comment guérir l'albinisme ? ›

Le médecin diagnostique généralement l'albinisme en examinant la peau et les yeux. Il n'existe pas de traitement curatif, mais les personnes atteintes d'albinisme doivent se protéger de la lumière du soleil pour se prémunir des coups de soleil et réduire le risque de cancer de la peau.

Quelle est l'espérance de vie d'un albinos ? ›

Les personnes atteintes d'albinisme ont la même espérance de vie que celles sans albinisme, pour autant qu'elles reçoivent les soins médicaux appropriés et qu'elles prennent des mesures pour gérer les particularités visuelles associées à cette condition, telles que la sensibilité à la lumière.

Comment des parents Non-albinos peuvent avoir un enfant albinos ? ›

Cela signifie que la maladie se transmet par les gènes des deux parents. L'albinisme oculo-cutané est le plus fréquent : pour qu'un enfant soit albinos, il faut que chacun de ses parents porte un gène de l'albinisme, même si les deux parents peuvent être porteurs sains. Il y aura un risque d'albinisme dans 25% des cas.

Qu'est-ce qu'un albinos ne doit pas manger ? ›

Il n' y a pas de régime alimentaire ou de nourriture spéciale pour les personnes atteintes d'albinisme ; elles peuvent manger la même nourriture que les autres membres de la famille.

Est-ce que l'albinisme est un handicap ? ›

En général les personnes albinos ne cherchent pas à se distinguer du reste de la population et ne forment pas un groupe social distinct et identifié. Elles peuvent être reconnues comme des personnes handicapées du fait de leur déficience visuelle, lequel peut aller de grave à modérée au sens de l'OMS.

Quel est le contraire de l'albinisme ? ›

Un individu est atteint de mélanisme lorsqu'il est plus sombre que le phénotype (ou apparence) habituel de son espèce. C'est l'inverse de l'albinisme, dont nous reparlerons une prochaine fois. Cette couleur noire ou foncée est due à une mutation, conduisant à une production anormalement élevée de mélanine.

Pourquoi les albinos ne font pas de teinture ? ›

Chez une personne albinos, la production de mélanine ne se fait pas à cause de l'absence d'une enzyme, la tyrosinase, indispensable à la synthèse de ce pigment. Mais l'albinisme ne se résume pas à la dépigmentation de la peau et des téguments (poils, cheveux…).

Pourquoi je suis albinos ? ›

Elle est causée par une insuffisance voire une absence de production de mélanine, le pigment qui colore la peau, les yeux et les poils. L'albinisme se traduit donc essentiellement par un défaut de pigmentation et une vue défectueuse. Les cheveux, les yeux et la peau sont concernés, ou parfois uniquement les yeux.

Quelle est la probabilité d'avoir un enfant albinos ? ›

L'albinisme est une affection universelle dont l'incidence mondiale, toutes formes confondues, est d'environ 1 cas pour 17 000 à 20 000 naissances (0,005 %).

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kareem Mueller DO

Last Updated:

Views: 6342

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kareem Mueller DO

Birthday: 1997-01-04

Address: Apt. 156 12935 Runolfsdottir Mission, Greenfort, MN 74384-6749

Phone: +16704982844747

Job: Corporate Administration Planner

Hobby: Mountain biking, Jewelry making, Stone skipping, Lacemaking, Knife making, Scrapbooking, Letterboxing

Introduction: My name is Kareem Mueller DO, I am a vivacious, super, thoughtful, excited, handsome, beautiful, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.